Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Et les enfants dans tout ça? Les conflits parentaux peuvent avoir de lourds impacts sur nos enfants

Et les enfants dans tout ça? Les conflits parentaux peuvent avoir de lourds impacts sur nos enfants

Le 24 octobre 2023
Et les enfants dans tout ça?  Les conflits parentaux peuvent avoir de lourds impacts sur nos enfants

Expert mandaté par les  tribunaux (Nivelles, Ath, La Louvière, Mons, Lens et Waterloo) pour réaliser des thérapies du lien et des guidances parentales.

Quand tout se passe bien

Dans de nombreux cas, les parents parviennent à un accord sur le mode d'hébergement et l'éducation de leurs enfants après la séparation parentale.

Même si une séparation n'est jamais sans impact ni sur les anciens partenaires ni sur leurs enfants, une bonne entente permet d'atténuer de beaucoup les conséquences négatives de celle-ci.

Quand les parents restent une équipe parentale, les enfants le ressentent et ne se sentent pas pris dans un éventuel conflit qui ne leur appartient pas.

Quand ça se passe moins bien

En cas de séparations très conflictuelles, les réponses judiciaires sont le plus souvent impuissantes à trouver une solution juste et équitable. et les enfants en sont les premières victimes. 

Davantage que la séparation, c’est le conflit parental qui peut, pour l’enfant, être déstabilisant voire destructeur. Dans certains cas, la séparation a fragilisé le lien entre les enfants et l'un des parents, parfois jusqu'à la rupture.

De nombreuses études les conséquences néfastes sur leur développement futur, si la situation d’aliénation s’enkyste.

Les séparations conflictuelles peuvent avoir des conséquences néfastes sur le développement futur des enfants. cela a été observé par de nombreux travaux scientifiques :

  • Plus grande vulnérabilité de la personne aux troubles psychologiques et aux dépressions ainsi qu’aux maladies chroniques.

Il est donc vital de protéger l’intérêt supérieur de tous les
enfants en leur offrant, après la séparation, un cadre protecteur de leurs besoins fondamentaux.

Quelles solutions existent-ils

La législation actuelle à mis l’intérêt de l’enfant comme priorité numéro un. mais elle a aussi compris que les instances judiciaires ne sont pas à même, de part la lourdeur des procédures, de répondre le mieux à cette problématique.

La législation actuelle pose le principe essentiel du maintien de la coparentalité après la séparation. La place est donnée à une responsabilité parentale accrue.

Sur base volontaire ou suite à une demande du tribunal, votre expert médiateur (Nivelles, Ath, La Louvière, Mons, Lens et Waterloo) peut vous aider à mettre en place une guidance parentale ou une thérapie de reprise du lien.

L 'expert médiateur est un tiers qui aide les parties à gérer le conflit familial. 
Une enquête réalisée par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) auprès
de parents montre que la médiation conduit à un résultat positif dans 64% des cas : elle aboutit dans 48% à un accord et dans 16% à une amélioration significative pour les parents.
L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) considère que la médiation permet également d’éviter en partie la judiciarisation des séparations.
Elle permet des audiences plus courtes et moins fréquentes avec moins de demandes de révision des jugements. Elle facilite aussi un meilleur respect des obligations alimentaires grâce à des relations mieux préservées. Des études complémentaires de recherche et d’évaluation pourraient être réalisées sur l’apport de la médiation familiale, notamment pour apprécier l’amélioration de la qualité du lien parent/enfant et l’exercice conjoint de l’autorité parentale, la baisse du taux de saisine juge.

J’exerce en tant quexpert judiciaire depuis plusieurs années. Je suis juriste de formation et suis actuellement une formation en thérapie systémique. Je connais donc bien les rouages des procédures judiciaires en matière familiale. Je suis ainsi à même de rendre compte de ces situations complexes et de conseiller au les parties qui viennent me consulter.

  • Vous rencontrez des problèmes avec votre ex-conjoint et vous avez le sentiment que ça nuit à vos enfants?
  • Suite à une séparation très conflictuelle les liens avec votre ou vos enfants sont rompus?
  • Vous êtes séparés et avez des enfants en commun, vous souhaiteriez pouvoir discuter de leur éducation dans un espace neutre?

Si vous répondez oui à une de ces questions, n'hésitez plus et prenez contact avec votre expert médiateur.