Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Génogramme : arbre généalogique thérapeutique.

Génogramme : arbre généalogique thérapeutique.

Le 22 février 2024
Génogramme : arbre généalogique thérapeutique.

Thérapeute systémique (Waterloo, Nivelles, Lens, Mons, Ath, Genappe et La Louvière), j'utilise très souvent le génogramme lors des thérapies familiales.

Le génogramme c'est quoi?

C'est en quelque sorte un arbre généalogique thérapeutique.

Le génogramme est une photographie de la famille sur diverses générations. Il permet de visualiser les antécédents médicaux, les évènements traumatiques qui se transmettent de génération en génération, alliances entre certains membres, ... 

Le génogramme est dessiné à l'aide de symboles ou de formes de base qui dépeignent la nature des relations, des liens émotionnels. 

Intérêt de l'utilisation du génogramme en thérapie

Il s'avère très utile pour identifier les valeurs d'une personne. Et ces valeurs, comme elles  un impact sur l'attitude ou le comportement actuel d'une personne permettent d'éclaircir certains points. 

Le génogramme aide à dessiner la structure familiale : en affichant les relations, l'orientation sexuelle, l'âge, les mariages, les relations intimes et la descendance. 

Une famille est un système composé de membres dont les relations engendrent de la sympathie, des conflits, des émotions et sentiments divers, etc. Nous partons du principe que si l’un des membres subit un bouleversement, l’ensemble du système peut s’en trouver affecté.

Les vulnérabilités des membres d’une structure familiale se retrouvent bien souvent d’une génération à l’autre. Les mêmes histoires se reproduisent, tout comme les solutions adoptées.
Il peut ainsi y avoir des répétitions transgénérationnelles de comportements tels que la dépendance à l’alcool, la violence envers le conjoint, l’anorexie, etc. Il s’agit de dettes émotionnelles impayées. Cela signifie que des membres de la famille peuvent porter le poids d’évènements qui ne leur appartiennent pas, ils paient le prix de faits qui remontent à des générations antérieures.

C’est pourquoi analyser la structure familiale sur plusieurs générations lors d’une thérapie peut permettre aux personnes de vivre à nouveau leur propre vie sans emporter avec eux les vécus de leurs parents, grands-parents, etc. Ils peuvent se libérer du poids porté par plusieurs générations.

Le génogramme qui donne la parole aux patients, c'est une nouvelle manière de s'exprimer. 

Il permet de faire travailler la mémoire sur le passé vécu par la famille, et qui a été oublié ou refoulé (évènements traumatisants, maladies, conflits, etc.). Cette représentation graphique facilite ainsi la compréhension des symptômes ressentis par certains patients, et dont la source est complexe à définir.

Besoin de conseil ou d'information, votre médiateur juriste vous reçoit dans le Hainaut (Waterloo, Nivelles, Lens, Mons, Ath et La Louvière), n'hésitez pas à me contacter.