Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Génogramme, photo intergénérationnelle de votre famille

Génogramme, photo intergénérationnelle de votre famille

Le 05 août 2023



Un génogramme est un outil permettant de fournir une représentation graphique de la structure familiale, et ce, sur plusieurs générations. Il permet ainsi de mieux comprendre les relations entre les membres de la famille ainsi que les symptômes dont certains peuvent souffrir. 

Le génogramme est une photographie de la famille sur diverses générations.  


Il permet de représenter graphiquement une famille en se focalisant généralement sur trois générations.

Une famille est une sorte de système composé de membres dont les relations engendrent de la sympathie, des conflits, des émotions et sentiments divers, etc. Si l’un des membres subit un bouleversement, l’ensemble du système peut s’en trouver affecté.

Les vulnérabilités des membres d’une structure familiale se retrouvent bien souvent d’une génération à l’autre. Les mêmes histoires se reproduisent, tout comme les solutions adoptées.
Il peut ainsi y avoir des répétitions transgénérationnelles de comportements tels que la dépendance à l’alcool, la violence envers le conjoint, l’anorexie, etc. Il s’agit de dettes émotionnelles impayées. Cela signifie que des membres de la famille peuvent porter le poids d’évènements qui ne leur appartiennent pas, ils paient le prix de faits qui remontent à des générations antérieures.

C’est pourquoi analyser la structure familiale sur plusieurs générations lors d’une thérapie peut permettre aux patients de vivre à nouveau leur propre vie sans emporter avec eux les vécus de leurs parents, grands-parents, etc. Ils peuvent se libérer du poids porté par plusieurs générations.

Le génogramme d’une famille peut être comparé à l’arbre généalogique, mais il a pour but de mettre en lumière la nature des relations intrafamiliales (alliances entre certains membres, par exemple) et a une visée thérapeutique. 

Analyser la structure familiale sur plusieurs générations lors d’une thérapie peut permettre aux patients de vivre à nouveau leur propre vie sans emporter avec eux les vécus de leurs parents, grands-parents, etc. Ils peuvent se libérer du poids porté par plusieurs générations.

Le génogramme d’une famille peut être comparé à l’arbre généalogique, mais il a pour but de mettre en lumière la nature des relations intrafamiliales (alliances entre certains membres, par exemple) et a une visée thérapeutique. 

Prenez rendez-vous