Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le chien : animal soignant, animal médiateur, animal thérapeute

Le chien : animal soignant, animal médiateur, animal thérapeute

Le 23 octobre 2025
Le chien : animal soignant, animal médiateur, animal thérapeute

Votre thérapeute systémique dans le Hainaut (Waterloo, Nivelles, Lens, Mons, Soignies, Ath, Genappe et La Louvière) et à Bruxelles prend en compte la présence des animaux dans la famille.

Premier animal domestiqué par l'homme

Le chien est une forme domestique du loup gris. Le Chien, désigné sous le nom de Chien domestique , est un mammifère de la famille des Canidés. 

Le Loup est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour l'usage de la chasse. La lignée du chien s'est différenciée génétiquement de celle du Loup gris il y a environ 100 000 ans.

Un odorat super puissant


Le chien perçoit les odeurs 1 000 à 10 0000 fois mieux que nous ! Il bénéficie pour cela de près de 220 millions de récepteurs olfactifs, contre 5 millions pour l’être humain.

Le chien a, depuis très longtemps, été utilisé pour la puissance de son odorat.

Chiens soignants

  • Chien guide pour non ou mal voyant;
  • Médiation animale dans un hôpital psychiatrique: Une équipe infirmière et canine intervient de manière transversale au sein des unités du pôle de Territoire (psychiatrie adulte).

Un vecteur de lien et de communication

Besoin de conseil ou d'information, votre médiateur vous reçoit dans le Hainaut (Waterloo, Nivelles, Lens, Mons, Ath, Genappe, Soignies et La Louvière) et à Bruxelles, n'hésitez pas à me contacter.