Le mot « animal » provient du latin « animale », signifiant « être vivant, être qui respire ». Ce terme est dérivé de « anima », qui signifie « souffle de la vie, principe vital ». En tant qu'adjectif, il est lié à « animalis », qui signifie « doué de vie »
Animaux - Rentes, Animaux de compagnie, Animal - Médiateur, Animal - Soignant, les animaux ont de multiples fonctions. Ils peuvent aussi avec une place importante dans la famille et donc dans la thérapie systémique.
Votre thérapeute systémique dans le Hainaut (Waterloo, Nivelles, Lens, Mons, Soignies, Ath, Genappe et La Louvière) et à Bruxelles prend en compte la présence des animaux dans la famille.
« Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres » - Georges Orwell, La ferme des animaux, 1984.
Animaux de production | Animaux de compagnie |
Un animal de production, aussi appelé animal de rente ou de ferme, est, en droit européen, un animal élevé ou gardé pour sa rentabilité, c'est-à-dire « la production de denrées alimentaires, de laine, de peaux ou d’autres fins agricoles » (Lemaître 2003, p. 5). |
Les animaux familiers, ou généralement nommés « animaux de compagnie », sont définis comme « des animaux détenus et nourris par l’homme, mais non consommés et n’appartenant pas à une espèce contribuant à une production animale » (Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, « Guide de classification des sous-produits animaux et de leurs devenirs » https://www.morbihan.gouv.fr/contenu/telechargement/19871/132767/file/guide_trigen-span-destination_albrnspan_final_cle027341.pdf.) L’étymologie du mot domestique, « domus », remonte à l’Antiquité et signifie « villa romaine », car ces bêtes vivaient en proximité directe avec l’Homme. Au fur-et-à-mesure du temps, ces animaux sauvages se sont apprivoisés jusqu’à devenir des animaux détenus par l’Homme, pour son agrément. On y joint également les NAC, Nouveaux Animaux de Compagnie. |
Nos animaux de compagnie peuvent s'avérer de véritables soignants pour les humains.
Les exemples de leur bienfait sur notre sante sont nombreux.
Nous analyserons les différentes missions qui ont peu être confiées au animaux dans des prochains articles.
Besoin de conseil ou d'information, votre médiateur vous reçoit dans le Hainaut (Waterloo, Nivelles, Lens, Mons, Ath, Genappe, Soignies et La Louvière) et à Bruxelles, n'hésitez pas à me contacter.